Les marathons sont des courses de longues distances. En effet, si l’épreuve respecte les règles officielles, les participants doivent parcourir 42,195 km. Cette distance correspond à celle effectuée en 1896 à l’occasion du premier marathon olympique entre les villes d’Athènes et de Marathon en Grèce.

Cette discipline demande donc un effort sur le long terme. Le record du monde du marathon est de 2 heures 1 minutes et 39 secondes chez les hommes et de 2 heures 14 minutes et 4 secondes chez les femmes. La moyenne en kilomètres par heure est impressionnante : 20.81 chez les hommes et 18,9 chez les femmes.

Il faut donc maintenir une grande vitesse sur un temps long ce qui fait du marathon une discipline très énergivore. Nous avons vu que pour les spécialistes, la course dure un peu plus de deux heures, pour les amateurs sa durée double ou triple.

On en arrive donc à six heures d’efforts, six heures intenses qui vont épuiser l’organisme. Il est donc essentiel de se nourrir et de bien boire pendant l’épreuve. En effet, sans apport extérieur pendant les six heures d’efforts, le corps ne tiendrait pas le choc et cela poussera l’athlète à abandonner ou à se mettre dans une position plus que indésirable.

Si les chewing gums énergisants Neos n’ont pas la prétention de remplacer toute alimentation (qui sera nécessaire), l’un d’entre eux peut être pris avant la course pour aider le sportif à faire le meilleur départ possible ou bien pendant l’épreuve pour permettre au corps de récupérer et de rester au top.

En effet, ce complément alimentaire contient en caféine l’équivalent de deux grandes tasses de café. Sa composition est garantie sans sucre et sans aspartame. La caféine permet de stimuler la vigilance et de diminuer la sensation de fatigue. Cela vous aidera peut-être à battre votre record personnel du marathon !